Format d’image constitué d’une multitude de points de couleur (pixels) et représentée sur une grille dotée de deux axes, X et Y. La définition d’une image matricielle dépend ainsi du nombre de pixels qui la composent. Plus ils sont nombreux, plus l’image sera nette : c’est la résolution (dpi : « dot per inch »). Les extensions de fichiers propre à ce format sont : .jpg / .png / .tiff . Ces formats d’image sont destinés à l’affichage web et ne sont pas conseillés pour l’impression.
Seuls les fichiers PNG dont la résolution est supérieure à 300 dpi, peut être exploitables pour de la sérigraphie.
AI : Adobe Illustrator
Format d’une image vectorisée, générée par le logiciel du même nom, exploitable pour le traitement de fichiers à l’impression, sans perte de qualité graphique.
PDF : Portable Document Format
Format de document universel, permettant de préserver les caractéristiques graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le lire.
Sérigraphie
Technique d’impression de textile par « pochoir ». Les couleurs sont imprimées point par point, côte à côte. Elle est recommandée pour les logos comportant peu de détails, avec des couleurs unies.
Impression numérique
Technique d’impression par jet d’encre. L’encre est appliquée par le biais d’une imprimante haute définition directement sur le textile. Cette impression permet d’obtenir des résultats spectaculaires en un temps record, permettant de reproduire des images ou des photos sans aucune limite. Elle est recommandée pour les logos comportant des détails complexes, des couleurs dégradées, des ombres.
CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK (en anglais)
Il s’agit du profil colorimétrique des documents/objets imprimés. Une imprimante créé des images en combinant le cyan, le magenta, et le jaune à des degrés divers, avec de l’encre physique. Une palette infinie de couleurs peut être obtenue à partir de ces couleurs, par la synthèse soustractive. Le noir est ajouté pour apporter plus de relief (d’où le terme « quadrichromie »).